La Chapelle Notre Dame de Tout Pouvoir

La Chapelle Notre Dame de Tout Pouvoir

Selon la tradition, une satue de Notre-Dame de Pitié ou de Compassion était placée dans une niche de la façade de l’église de Bozel, au dessus du portail. Aux XVe siècle, son pouvoir de guérison fut sollicité, et des résultats furent constatés. Cette statue fut alors appelée Notre-Dame Miraculeuse vers le milieu du XVIIe siècle. Une première chapelle, nommée Notre-Dame, fut érigée en 1664 devant l’église, contre le mur de la façade, pour abriter cette statue miraculeuse. Cette chapelle originelle dut être détruite lors de l’agrandissement de l’église. La construction d’une nouvelle chapelle, nommée Notre-Dame de Tout-Pouvoir, fut achevée en 1741, dans le cimetière entourant alors l’église, moins de dix ans après la Construite « afin d’attirer toujours mieux la dévotion des Chrétiens », mais construite au coeur du village, cette chapelle fut orientée selon un axe nord-sud, avec le chœur au sud, contrairement aux règles canoniques. Cette chapelle fut un lieu de pèlerinage important pour toute la vallée, et avant 1794, de nombreux ex-voto en ornaient les murs. Au XIXe siècle, le 16 juillet, fête du Mont-Carmel, et le 8 septembre, fête de la Nativité, étaient les deux principales solennités de ce sanctuaire. En 1835, « une pauvre fille était sourde depuis quinze ans environs, de manière à ne pouvoir entendre le prédicateur à l’église et ceux qui voulaient converser avec elle. Elle fit un voeu à Notre-Dame de Tout-Pouvoir, et le jour de la fête du saint Rosaire, comme elle gardait son troupeau, elle fut guérie subitement et depuis lors ne ressentit plus son infirmité ».  

L’un des plus importants pèlerinages eu lieu le 6 juillet 1875: une procession venue de Moûtiers se prolongeait sur une longueur de deux kilomètres. Plus de 200 ecclésiastiques, le sous-préfet de Moûtiers et environ 15 000 à 16 000 pèlerins provenant de toute la Tarentaise. Comme les autres centres de pèlerinages en Tarentaise, cette chapelle est à plan centré « en croix grecque », surmontée d’une voute orthogonale et d’un lanternon. Le retable de la chapelle est classé Monument Historique. Des colonnes torse, de style corinthien soutiennent l’entablement au-dessus duquel s’élève un fronton richement décoré, orné de statues et de cariatides. À l’intérieur du dôme central, les peintures ont été exécutées en 1780, par les frères Pierre et Joseph Desdominique de la Valsesia (Val de Sezia). Elles ornent les huit pans du dôme et retracent les principaux mystères de la vie de la Vierge Marie : sa naissance, sa présentation au temple, son mariage avec Joseph, l’annonciation, la visitation, l’adoration des bergers, l’assomption, et son couronnement au ciel. Certaines de ces scènes se retrouvent sur la façade extérieure. Des médaillons représentant les quatre évangélistes se voient aux quatre pendentifs du dôme.  En 1850, sur les murs et les piliers du Dôme d’où les ex-votos avaient disparus à la Révolution, furent ajoutées des peintures de moins grande valeur dont il ne reste que les quatre Pères de l’église latine. L’élement le plus somptueux est le rétable de 1754, qui échappa à la destruction lors de la Révolution, et fut redoré en 1857. Il fut construit pour mettre en valeur, dans une niche au centre du premier étage, la statue miraculeuse. Cette statue fut malheureusement détruite en 1794 par un acte impie, et remplacée par une statue de la vierge à l’enfant du XIXe siècle. Les deux volets latéraux contiennent les statues de Saint Joachim et Saint Joseph. Cette chapelle a été restaurée en 1966.

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