Parc national de la Vanoise

Située dans l’aire optimale d’adhésion, Bozel bénéficie des actions mises en place par le Parc national de la Vanoise.

Les gardes moniteurs interviennent aux côtés des écoles dans le cadre de programmes d’éducation à l’environnement et, quand cela est nécessaire, pour des missions de police de l’environnement.

Protection de la flore

Sur le talus du chemin qui conduit de Villemartin aux Moulinets, trois plantes en voie de disparition ont trouvé refuge: l’Adonis d’été, la Neslie paniculaire et la Caméline à petits fruits. Grâce au concours de Germaine Maître, de Karine Renaud et de Céline Rutten (Parc national de la Vanoise), un petit périmètre de protection a été mis en place pour permettre à ces plantes de faire des graines et de se développer.

Interventions en milieu scolaire

Parmi les autres actualités PNV sur la commune, il y a les animations réalisées durant cette année 2022 auprès des scolaires élémentaires : intervention en classe  pour toutes les classes, sur la végétation et sur le gypaète barbu, et des sorties terrains.

Journée de prospection / formation des agents du Parc

Une journée de prospection / formation des agents du Parc a eu lieu sur la commune, secteur de Villemartin – Plansoie le 30 mai 2022. Ce printemps est propice notamment à l’observation d’orchidées, comme l’orchis militaire (orchis militaris) dont les fleurs roses évoquent une silhouette humaine, la céphalanthère de Damas (cephalanthera damasonium) reconnaissable à son casque blanchâtre, ou encore la grande listère (neottia ovata), orchidée verdâtre possédant deux grandes feuilles.

Orchis militaire
Orchis militaire. (PNV PO) | Nantcruet, Sainte Foy Tarentaise.
Céphalanthère de Damas
Céphalanthère pâle en sous bois. (PNV PO) | Les Frênes, Villarenger, Saint Martin de Belleville.
Grande listère
Grande listère (Neottia ovata). | Vue depuis les Chavonnettes, commune de Bourg Saint Maurice.

BiodiVanoise, un atlas en ligne de la faune et de la flore du Parc

BiodiVanoise, un atlas en ligne de la faune et de la flore du Parc. Il rend accessible à tous l’ensemble des données collectées par ses agents depuis plus de 50 ans.

Avec près de 190 500 observations pour plus de 3 650 espèces, et des données mises à jour en temps réel, BiodiVanoise traduit la dynamique de la connaissance du Parc et sa constante évolution. Cet atlas permet aussi de partager et faire vivre une connaissance exceptionnelle de la nature en Vanoise.

Chaque jour, dans le cadre de leurs observations sur le terrain, les agents du Parc national de la Vanoise collectent des informations sur la présence des espèces naturelles dans un objectif de connaissance, de suivi et de préservation de la biodiversité.

BiodiVanoise, c’est l’engagement du Parc national en faveur de l’open data. Sont ainsi mises à disposition du public les observations rassemblées et numérisées depuis la création du Parc, en 1963, sur les communes de son territoire et de l’ancienne zone périphérique. Si la quantité d’espèces et d’observations est importante, il ne s’agit pas pour autant d’un inventaire exhaustif. Sont présentées des observations précises et cartographiées, associées à des fiches espèce illustrées et documentées. À l’échelle d’une commune, il est possible de visualiser l’ensemble des espèces observées. Une galerie d’images et des vidéos témoignent également de la richesse de la biodiversité du territoire.

Nouvel outil de valorisation des données à l’échelle du territoire de la Vanoise, BiodiVanoise participe à la diffusion des données publiques, organisée au plan national par le Muséum national d’histoire naturelle, dont les référentiels taxonomiques permettent notamment d’alimenter l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.