Déclaration d’un meublé de tourisme ou d’une chambre d’hôte

L’activité de location de meublés de tourisme est soumise à déclaration.

La déclaration d’un meublé de tourisme, classé ou non, est obligatoire, sauf si le logement proposé à la location constitue la résidence principale du loueur. La résidence principale s’entend du logement occupé 8 mois minimum par an sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure.

Le loueur doit effectuer sa déclaration à la mairie de la commune où est situé son meublé ou sa chambre d’hôte au moyen d’un formulaire CERFA téléchargeable ci-dessous. Pour les meublés, un téléservice permet de faire cette déclaration en ligne.

Une fois rempli, le formulaire est transmis automatiquement à la mairie, si elle utilise ce téléservice, il est aussi possible de l’envoyer à la mairie par courrier recommandé avec accusé de réception ou de le déposer sur place en mairie.

Tout changement concernant les informations fournies (sur le loueur, le meublé, les périodes de location) doit faire l’objet d’une nouvelle déclaration en mairie.

À noter : si aucune déclaration n’a été effectuée, le loueur s’expose à une contravention pouvant aller jusqu’à 450 €

Déclaration en ligne d'un meublé de tourisme

Vous créez vous-même votre demande au site suivant :

Imprimés CERFA

Formulaires à retourner à la mairie.

WordPress Image Lightbox Plugin