Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le principal document de planification de l’urbanisme au niveau communal. Il remplace le plan d’occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000.
Le PLU est le document stratégique qui traduit l’expression du projet d’aménagement et de développement durable du territoire. Il est également un outil réglementaire qui, à l’échelle de la commune, fixe les règles et modalités de mise en œuvre de ce projet en définissant l’usage des sols.
Schématiquement, le PLU est composé de nombreuses cartes exposant le territoire découpé en plusieurs zones. Chacune de ces zones correspond à des plans d’urbanisme bien spécifiques.
Depuis 2017, nous avons souhaité travailler sur la révision de notre PLU, devenue indispensable pour la pérennité et le développement de notre territoire.
Deux axes majeurs ressortaient de cette nécessité :
Après un long travail mené en concertation depuis 2017 avec les différents services de l’état, le SCOT, et les habitants de Bozel, nous avons soumis à l’enquête publique un dossier arrêté en Décembre 2022.
Les conclusions de la commissaire-enquêtrice ont conduit à ce qu’elle émette un avis défavorable à notre projet de PLU.
Concrètement, nous devons à présent reprendre le contenu de notre projet. Des arbitrages devront être opérés sur la diminution de la consommation des espaces naturels, agricoles ou forestiers et le nombre de logements à autoriser. Nous devrons également argumenter plus encore la légitimité et la pertinence de l’ascenseur valléen.
Ce travail, déjà engagé, nous a conduit à débattre de nouveau de notre PADD lors du Conseil Municipal du 10 avril 2024, et nous conduira à arrêter un nouveau projet et de le soumettre une nouvelle fois à l’enquête publique.
La mise en œuvre de ce PLU ne pourra ainsi aboutir avant la fin de l’année 2024, si toutefois nous ne nous heurtons pas de nouveau à d’autres difficultés ou oppositions.
© 2020 Mairie de Bozel. Conception Net Tendance